Cette mesure, décidée par la maire de Paris, devrait entrer en vigueur dès cet automne.
En temps normal, la Tour Eiffel brille de mille feux jusqu’à 1h du matin.
Face à la crise d’énergie, la maire de Paris a voulu montrer l’exemple et propose d’éteindre les 336 projecteurs de la Dame de Fer à 23h45. Le but étant de faire des économies d’énergie.
Cette mesure sera présentée par Anne Hidalgo mardi.
Ce timing n’a pas été sélectionné par hasard puisqu’il correspond au dernier visiteur pouvant accéder à la Tour Eiffel. Quant aux 40 km de guirlandes lumineuses semées de 20 mille lampes à éclat qui se déclenchent à chaque heure à partir de la tombée de la nuit scintilleront une dernière fois à 23h00.
Est-ce une mesure efficace ?
Cet éclairage n’est pas si gourmand en énergie. En effet, il ne représente que 4% de la consommation annuelle de la tour et 0,4% pour le scintillement.
Selon Jean-François Martins, le président de la Sete, il s’agit avant tout de donner l’exemple : Le plan de sobriété peut toucher un lieu aussi universellement admiré.
« Utiliser l’éclairage lorsque l’on en a réellement besoin me semble une bonne approche, confie-t-il. L’objectif est tout de même un peu économique, mais il est surtout de donner l’exemple, de participer à la prise de conscience et à la mobilisation », a-t-il dit.