Si l’annonce officielle du décès de la reine Elizabeth II a été faite aux alentours de 19h30, heure française jeudi 8 septembre 2022, la reine s’est éteinte un peu plus tôt dans la journée.
Nous vous dévoilons les dernières heures qui ont précédé l’annonce au monde entier du décès de la reine Elizabeth II.
Tout a commencé aux alentours de midi (13h00 heure française) lorsque le chancelier du duché de Lancaster Nadhim Zahawi, s’était empressé de se rendre dans la salle des communes pour transmettre une note à la première ministre Liz Truss.
Cette note faisait état de l’état de santé de la reine et de l’inquiétude des médecins. L’info est rapidement rendue publique et le Palais de Buckingham a indiqué dans un communiqué « Les médecins de la reine sont préoccupés par l’état de santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. »
Le Guardian rapporte que les personnes ayant des rôles constitutionnels ont été priées de se préparer au pire.
Quelques minutes plus tard, la BBC a interrompu le déroulé normal de sa programmation pour lancer une édition spéciale et les présentateurs ont sorti les cravates noires.
A 13h45 (heure française), les membres de la famille royale commencent à se rendre en urgence au château de Balmoral.
C’est le prince Charles qui figure parmi les premiers arrivés au chevet de la reine Elizabeth II, suivis par la princesse Anne, le prince William et le prince Andrew, tous deux avaient pris un avion depuis le nord-Ouest de Londres pour arriver au chevet de la souveraine vers 17h00 (heure britannique).
Le prince Edward est également arrivé par avion à Aberdeen aux alentours de 17h00.
Idem pour le prince Harry qui a laissé tomber l’évènement caritatif auquel il devait assister pour se rendre au chevet de sa grand-mère.
L’annonce du décès de la reine a été fait en privé. Le monde ne le savait pas encore mais la reine Elizabeth II s’était éteinte aux alentours de 16 heures (heure britannique).
Le protocole de l’opération London Bridge est immédiatement lancé.
C’est la première ministre Liz Truss qui a été la première personnalité a être informée de son décès. Une demi-heure après son décès, le secrétaire d’Etat au Cabinet britannique Simon Case lui avait transmis le célèbre code « London Bridge is down ».
Selon le Daily Mail, seuls Charles et Anne étaient présents à son chevet lors de l’annonce.
Après l’arrivée de tous les enfants et petits-enfants de la famille royale, l’information est rendue publique, soit aux alentours de 19h25.
Comme le veut le protocole, le présentateur de la BBC, qui était vêtu en noir a annoncé la nouvelle au monde : « Il y a quelques instants, le palais de Buckingham a annoncé le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II ».
Mais on s’en bat le coquillard de la reine des autres!!!
PIB, soyez au moins poli et respectueux pour le décès d’une personne et quant à votre coquillard il doit vous servir de cervelle !
que c’est beau de lire un peu de compassion dans ce monde égoïste
merci mare vous me réchauffez le cœur
Un peu de respect et d’humanité et politesse mais cela n’est pas votre style.
Ha bon??? Parce que les anglais vous respectent, vous?? Ils nous prennent pour des petits , des minables et nous taillent une réputation dans le monde de « surrenders »! Mais il y a quand même de bons petits français pour leur faire des courbettes! Vous vous enorgueillez d’avoir fait le Révolution, d’avoir décapité la monarchie, mais vous vous pâmez devant les monarques des autres….c’est bien français, ça!