Invité sur LCL ce lundi 12 septembre 2022, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a indiqué que le gouvernement maintiendra le bouclier tarifaire « pour tous les compatriotes sans exception.
Sans ce bouclier tarifaire, « au 1er janvier 2023 vous auriez une augmentation du prix de l’électricité de 120 euros par mois, par ménage, et de 180 euros pour le gaz. Ce serait insupportable », a-t-il expliqué.
Cela dit, Bruno Le maire a indiqué que ce bouclier ne concernera pas les entreprises. Ces dernières peuvent, selon ses dires, reporter une augmentation sur leurs prix de vente.
« L’inflation est une charge qui doit être équitablement répartie, l’État protège, c’est normal, mais il faut qu’une partie des ménages qui le peuvent absorbent également les augmentations, tout comme les entreprises », a indiqué le ministre de l’Economie avant de poursuivre « »Il faut bien passer quand même un certain nombre de hausses, même si elles sont contenues. Quand vous avez un prix de l’électricité ou du gaz qui prend 110%, 150% en quelques mois, il serait complètement irresponsable de faire peser la charge de ces augmentations uniquement sur le budget de l’Etat. Il faut que nos compatriotes absorbent une petite part de cette hausse. Ce sera une hausse contenue, raisonnable ».