Une proposition de loi visant à interdire l’usage des jets privés sur le territoire national a été déposée par 67 députés Nupes.
Selon Thomas Portes, le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, il s’agit d’un dispositif simple à mettre en place.
Selon ses dires, « Comment expliquer aux Français qui souffrent, et à qui on demande de baisser le chauffage cet hiver alors qu’ils vivent dans des passoires thermiques, que des milliardaires prennent leurs jets pour de trajets de 35 minutes ? », a-t-il indiqué évoquant la polémique suscitée dernièrement sur le trajet du PSG en avion pour se rendre à Nantes.
« Si on veut une mobilisation générale contre le réchauffement climatique, il faut mettre tout le monde à contribution, y compris les ultra riches de ce pays », a-t-il ajouté poursuivant : « »En une seule heure de vol, un jet privé émet jusqu’à deux tonnes de CO2, soit la limite que chaque Français devrait émettre pour limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés, explique la proposition de loi. Alors que le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, les ultras riches continuent d’afficher un bilan carbone criminel. »
Que risquent les contrevenants ?
En cas de non-respect de cette interdiction, la proposition de loi prévoit une sanction d’une année de prison et de 150 000 euros d’amende. En cas de récidive, le projet de loi prévoit cinq ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende.
Il est à préciser toutefois que cette proposition de loi exclut tout ce qui est d’urgence sanitaire, d’intérêt national ou de service public.
Bravo la NUPES,, Il faut taper ces milliardaires !!!! On va voir ,si les macronistes ont des C…..S?? !!!!
sa pleur toujours quand on a pas de fric faut travailler déjà
C’est du grand n’importe quoi ! Il en faut des milliardaires et il en faudrait beaucoup plus et surtout une grande majorité de français cela voudrait dire qu’il y a beaucoup d’argent en France et les français vivraient beaucoup mieux et il n’y aurait pas de problème !! Avec votre manière de voir les choses les français devraient tous être pauvres et vivres des aides qui n’existeraient plus puisqu’il n’y aurait plus de riches n’y de français moyens d’ailleurs pour les payer. Et ce n’est pas quelques jets qui vont changer le climat (pauvres NUPES aux idées courtes)
Il va falloir aller tenir ce même discours, aux USA, Chine,Russie….sinon c’est faire de l’écologie punitive à la française et vider la mer à la petite cuillère , on va voir si l’ANUS à des C…..s!
La NUPES va conduire ce pays a la régression et à la ruine ! En vérité tous ces députes rêvent tous individuellement de voyager en Jets privés mais ils n’en ont pas les moyens . la prochaine étape sera de proposer d’interdire les voitures et de supprimer les rues dans les grandes villes ( c’est en cours à Paris ) mais pour quelles alternatives ?? la calèche .
Non, la chaise à porteur! Les immigrés clandestins pourraient être les porteurs à 2 euros l’heure!
moi je demande a tout ceux de la nupes de roulez en voiture électrique sait pas compliquer de mettre cette loi en place parce que rouler avec de grosse cylindrer et polluante a vous de montrer l exemple
Interdire, pour un parti qui se dit pour la liberté…
Dommage que la NUPES, spécialiste des idées lumineuses (!), n’ait pas déposé un projet de loi contre les trottinettes et les vélos VTT!
Des milliers de morts sur les chantiers de la coupe .. immonde au Quatar, des milliers d’ouvriers chassés sans rémunération, atteintes aux droits de l’Homme, conditions de vie des femmes, la clim à fond partout, libertés démocratiques piétinées …
Silence de la courageuse NUPES tandis qu’un mouvement composé notamment de sportifs intitulé SANS NOUS se constitue.
Combien de temps encore la NUPES va-t-elle nous donner des leçons de morale ?