Selon les données présentées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le pouvoir d’achat des ménages français baisserait de 0,5% par rapport à l’année précédente.
Cette baisse reste moindre en comparaison à la hausse des prix, dont deux de l’énergie.
Le pouvoir d’achat des ménages français avait baissé de 1,8% au premier trimestre et de 1,2% au deuxième trimestre.
Pour le troisième trimestre en revanche, l’INSEE prévoit un important rebond.
Ce changement est notamment dû aux mesures prises cet été par l’exécutif via la loi pouvoir d’achat.
Dans ses données, l’Insee a évoqué entre autres, l’impact de ses mesures sur le dynamisme des salaires et a parlé notamment de la revalorisation du Smic intervenue le 1er août ainsi que de la revalorisation de 4% de nombreuses prestations sociales entrées en vigueur début juillet, tout comme la prime exceptionnelle versée à la rentrée.
Ces différents coups de pouce ont déjà boosté le pouvoir d’achat des Français et devraient davantage le faire au cours du quatrième trimestre de l’année, grâce notamment à la suppression de la contribution à l’audiovisuel public.
Les revenus modestes, les plus impactés
En effet, et selon la cheffe économiste au cabinet BDO France, Anne-Sophie Alsif, il s’agit d’une moyenne et il peut y avoir de gros écarts entre deux ménages.
« Quand des produits de première nécessité, comme l’énergie et l’alimentation augmentent, l’impact est plus important pour les revenus modestes », a-t-elle indiqué.
Faites comme moi, au marché, les jeudis et samedis, produits locaux mais surprenant différences de prix extraordinaires, que ce soit fruits ou légumes, parfois 2€ de différence sur des produits de région.! Je fais mes listes et visites plusieurs centres commerciaux et compare les prix au litre et au kilos, vous vous y retrouverez ! Ne soyez pas les couyons de service qui râllent mais qui ne font rien pour ne pas se faire avoir