Après une journée mouvementée entre les déclarations des médecins de la reine d’Elizabeth II quant à son état de santé qualifié de préoccupant, et l’arrivée de toute la famille royale à son chevet, la reine d’Angleterre est décédée ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, a annoncé le Palais de Buckingham dans un communiqué officiel.
« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et rentreront à Londres demain » lit-on dans le communiqué.
Retour sur un incroyable parcours jusqu’au trône
Née le 21 avril 1926, Elizabeth II n’était pas destinée au trône d’Angleterre. C’est à la suite de l’abdication de son oncle, le roi Edouard VIII qui a abandonné le trône par amour un an après l’avoir atteint que le père d’Elizabeth II s’est retrouvé monarque malgré lui.
La jeune Elizabeth II, qui avait alors 10 ans, s’est retrouvée en première position pour lui succéder à la tête de l’Angleterre.
Elle a été formée à être reine dès son jeune âge. Elle accompagnait régulièrement le couple royal lors de leurs engagements officiels.
Sa rencontre avec Philip
C’est lors d’un déplacement officiel avec le couple royal qu’Elizabeth II a fait la rencontre de celui qui deviendra son mari, Philip. Elle n’avait alors que 13 ans lorsqu’elle était tombée amoureuse de ce jeune marin.
Leur union a été célébrée en 1947 dans une abbaye de Westminster.
Le couple a d’abord vécu à Malte où le duc d’Edimbourg Philip Mountbatten (Le titre de duc d’Édimbourg est un titre accordé par le souverain britannique aux membres de la famille royale) est positionné. Ils ont vécu quelque temps loin de leurs obligations princières à Londres jusqu’à l’année 1952 où le roi George VI s’éteint.
Etant en première position pour lui succéder, Elizabeth II accéda au trône à l’âge de 26 ans.
Un an après son mariage avec Philip, Elizabeth II a donné naissance à son premier enfant, et deuxième dans la ligne de succession au trône, le Prince Charles. Deux ans après, c’est la princesse Anne qui est venue au monde.
En 1960, elle donne naissance à son deuxième fils, le prince Andrew, puis le prince Edward en 1964.
Sa façon de gouverner
Tout au long de son règne, qui s’est étalé sur 70 ans, la reine Elizabeth II est restée l’élément décisif au sein de sa famille.
C’est elle qui donne sa bénédiction pour les mariages, s’oppose à des unions, comme l’union de sa sœur Margaret à Peter Townsend. Elle s’y était opposée car Townsend était divorcé et déjà père de famille.
C’est elle aussi, qui a demandé à son fils aîné, le prince Charles de trouver une épouse pouvant devenir reine Consort. Et c’est ainsi, avec l’influence du prince Philip, que le prince Charles a fini par demander en mariage la jeune Lady Diana en 1981.
Elizabeth II, grand-mère de huit petits-enfants
En effet, ses quatre enfants lui ont donné 8 petits-enfants.
Il s’agit du prince William et du prince Harry, tous les deux fils du prince Charles et de la princesse Diana.
Peter et Zara sont les enfants de la princesse Anne, et Eugenie et Beatrice, sont les fils du prince Andrew et finalement viennent Louise et James, enfants du prince Edward.
Elizabeth II a vu sa côte de popularité baisser au plus bas au début des années 90.
La vie d’Elizabeth II ne fut pas de tout repos
Ses fiances avaient exposés au grand Public et le premier ministre de l’époque avait décidé de taxer la famille royale sur son revenu.
Par ailleurs, la vie de la reine d’Angleterre fut à nouveau chamboulée par une série de séparations : En 1992 après la séparation de la princesse Diana et du prince Charles. Leur séparation ne s’était pas passée sans fracas.
Le prince Andrew s’est séparé de Sarah Ferguson, tout comme la princesse Anne qui avait quitté son mari.
Et pour couronner cette série de désastres, le château de Windsor avait pris feu.
Rien à péter de la monarchie des autres!