Les avis de la taxe foncière pour l’année 2022 commencent à arriver ces jours-ci dans les boîtes aux lettres des propriétaires. Face à la hausse qui s’applique à l’échelle nationale, une augmentation supplémentaire a été constatée dans certaines villes, spécialement les grandes villes et lejurs groupements où le taux de fiscalité ont évolué.
Pour les propriétaires qui sont assujettis, on parle d’une augmentation d’au moins de 3,4% sur la taxe foncière sur le foncier bâti.
Cette augmentation est due à la hausse de l’indice des valeurs locatives. Rappelons que le calcul de la taxe foncière s’appuie dessus.
Certains propriétaires veront même une augmentation au-delà de 3,4%. Ceci est dû au fait que leur ville a décidé d’une augmentation de son taux de fiscalité.
Des hausses de la fiscalité locale chez un quart des grandes villes
En effet, en 2022, le quart des villes comptant plus de 100 000 habitants et leurs métropoles ont relevé leur fiscalité locale. C’est qui ressort du relevé effectué par le cabinet spécialisé dans les finances locales le FSL.
Sur les 150 grandes villes, 31 ont revu à la hausse leur fiscalité locale.
Dans le détail, si on prend les villes comptant plus de 100 000 habitants, les plus fortes augmentations ont été enregistrées à Marseille, à Tours et à Nantes, à respectivement, +14%, +11,5% et +9%.
Pour les villes comptant de 40 000 à 100 000 habitants, c’est Mantes-La-Jolie qui détient la première place avec une augmentation de +18,8%. Bagnolet comptabilise une hausse de 15% et Martigues 14,2%.
Il est à rappeler qu’il faut payer les taxes foncières jusqu’au 15 ou 20 octobre, en fonction du mode de paiement choisi.
Menton dans le 06, ma taxe foncière augmente de 25%. Une honte dans la situation actuelle.
Il fallait s’y attendre, surtout après la suppression de la taxe d’habitation. Les collectivités locales se sont trouvées en difficultés financières qu’il leur a fallu compenser sur le foncier. L’augmentation à Paris de 1,9 % est très modérée par rapport à celle d’autres grandes métropoles, même si c’est la plus forte depuis 10 ans. Sur ce point, c’est un petit avantage de vivre à Paris, en dépit de la cherté des loyers ou de la vie quotidienne.