Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 5 septembre sur l’énergie, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a indiqué qu’une solidarité européenne allait se mettre en place pour l’échange de gaz et d’électricité.
Après une visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz il a été décidé que la France pourrait être amenée à livrer davantage de gaz à son voisin Outre-Rhin en échange de l’électricité.
«Nous allons nous mettre en situation d’être solidaires sur le plan gazier avec l’Allemagne si l’hiver est difficile et que l’Allemagne en a besoin».
Par ailleurs, le président de la République a également rappelé les enjeux les plus importants à ses yeux au cours des prochains mois, à savoir s’assurer qu’il n’y ait pas de coupures énergétiques et maitriser au mieux les prix.
Pour ce faire, le chef de l’Etat a ajouté que toutes les mesures ont été prises, notamment en diversifiant les sources de production.
Toutefois, dans son allocution, le chef de l’Etat a reconnu que le gouvernement devra « mieux cibler et avoir une réponse plus structurelle » quant à ces questions énergétiques, tout en veillant à ce que cela s’accompagne de mesures européennes.
Macron a également parlé d’achat commun du gaz et se dit favorable à un mécanisme de contribution européenne.. demandée aux opérateurs énergétiques.
Selon ses dires, «Cette contribution pourrait ensuite être reversée aux États pour financer leurs mesures nationales ciblées».
D’un autre côté, le président de la République a rappelé l’objectif du plan de sobriété énergétique de la France, qui est de parvenir à économiser environ 10% de ce qu’on consomme habituellement.
Pour y parvenir, les Français peuvent avoir recours à plusieurs mécanismes tels que la baisse de la climatisation et placer le chauffage autour de 19 degrés.
C’est à n’y rien comprendre : La France qui n’a pas de gaz, sauf celui qu’elle achète à Poutine et qu’il est en train de nous supprimer, vend du gaz à l’allemagne qui lui vend en retour de l’electricté, alors que nous avons le plus grand parc de centrales nucléaires d’europe, alors que l’allemagne n’a aucune centrale nucléaire, merci les grunen, et produit toute son electricité avec des centrales à charbon, hyper polluantes. !!!!!!
La presse nous indiquait il y a quelques semaines que les États-Unis s’engageaient à fournir gaz et pétrole à l’Europe pour les soutenir dans sa politique de blocus envers la Russie en soutien à l’Ukraine. Aucune information n’a été donnée depuis et ce sujet semble avoir été totalement oublié. Qui a des problèmes de mémoire ? La presse ? L’Europe ? Les États-Unis ?
honte à la droite française!
vendu la production d’ EDF à des sociétés privées ( qui résilient les contrats de leurs clients au moindre souci!) Et ce sans contrepartie d’ entretien, de construction d’ outil de production…..
Maintenant on va donner du gaz à l’ Allemagne ! leur vendre de l’ électricité » propre » (ils en ont déjà pas assez pour eux , vu qu’ils nous en achètent depuis des années !) à bas coût pour que cette même elec nous reviennent + cher et polluée ( centrales à charbon !)
Le serpent se mord la queue!
Et surtout vous qui payer ( à ENGIE , société qui n’ existait pas , mais que l’ on a créé pour une augmentation du coup du KW/h toujours sans contrepartie d’amélioration du réseau! ) pour qu’ on vous distribue de l’ elec on vous rationnera!
PIGEONS
Ceux qui ont accepté LINky seront plus facilement coupés!
des voitures elec mais plus de chauffage!