A compter de ce 1er septembre 2022, la distribution des imprimés publicitaires sans adresse est interdite pour une durée de trois ans.
Pour ceux qui veulent toujours recevoir ces prospectus, ils devront coller un autocollant « Oui Pub » sur la boîte aux lettres.
Ce dispositif qui vise à lutter contre le gaspillage du papier est entré en vigueur dans 13 collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales.
Plus de 2 millions d’habitants sont concernés par ce dispositif, dont notamment les habitants de Bordeaux et de la métropole de Grenoble.
Les agglomérations de Troyes et de Dunkerque devront suivre à compter du 1er février 2023.
Ce dispositif vient de la loi Climat et résilience de 2021, qui elle-même reprend partiellement une proposition de la convention citoyenne pour le climat.
Une fois la période de test écoulée, un comité d’évaluation sera institué dans le but de procéder à « l’évaluation de l’impact de l’expérimentation sur la production et le traitement des déchets papier, ses conséquences sur l’emploi, sur les secteurs d’activité concernés, sur les comportements des consommateurs, mais aussi sur les éventuelles difficultés de généralisation d’une telle mesure ».
Par ailleurs, un rapport parlementaire devra dresser un bilan, six mois avant la période de test, indiquant si la généralisation de ce dispositif est souhaitable ou pas.
Le dispositif « Oui Pub » inquiète toutefois les professionnels de ce secteur.
Plusieurs employés risquent de perdre leurs emplois. Ils exercent déjà dans des conditions précaires.
On le trouve où l’autocollant ?
Combien coûte-t-il ?
Il suffisait de maintenir le » STOP PUB » à ceux qui n’en veulent pas.
si cet autocollant « stop pub » était respecté, ce serais déjà bien
mais les distributeurs font semblant de ne pas le voir
ils savent très bien qu’une plainte sera exceptionnelle, vu le laxisme du système judiciaire et surtout de sa lourdeur qui décourage les rare personnes excédé par ce gaspillage qui va directement à la poubelle sans la moindre lecture préalable