24 juin 2024

3 thoughts on “Une baisse de la tension électrique peut-elle endommager vos appareils ? on vous dit tout

  1. Mme Pannier Runachet et son aréopage devraient savoir que si la tension électrique baisse, alors l’intensité augmente. D’où pertes en ligne (par effet Joule) beaucoup plus importantes… (Voir loi d’Ohm, enseignée normalement dès l’entré au lycée)

  2. La physique n’a que faire de telles absurdités et les lois de l’électricité ne se mettront pas au garde à vous devant un ou une ministre. En effet , 10 v ce n’est pas grand chose mais certains appareils risquent de ne pas apprécier. La simplissime loi P(watt) = V (volt) x I (Ampère) le prouve. Si l’on baisse la tension ,pour conserver la même puissance certain appareils vont augmenter l’ampérage au risque de griller.

  3. comme tous les ministres , elle ne déroge pas à la règle de ne rien connaitre de son ministère et encore moins les lois de l’électricité basique , qui sont enseignées à l’école primaire.
    la simple loi d’ohm, comme écris précédemment n’obéis pas aux injonctions d’un quelconque ministre.
    si la tension moyenne du réseau a été relevée à 240V (et pas 230V comme écris par un journaliste qui n’en connais pas plus que la ministre) c’est justement pour diminuer l’intensité qui LE facteur de pertes inutiles sur le réseau
    la sous tension , pour empêcher les appareils électronique moderne de fonctionner, il faut qu’elle soit en dessous de 160V, donc pas de soucis, sauf l’intensité qui augmente en proportion et chauffe les composant qui ne résisterais pas longtemps
    une mesure possible serais d’augmenter cette tension, mais comme un baisse sévère, certains appareils pourrais griller, notamment l’électronique dont , trop souvent, les condensateurs d’entrée sont calculé trop bas.
    la seule mesure efficace, que l’Élysée , les ministères et toute les administrations coupe toute énergie dans leurs locaux , et fournissent des vélo pour que les fonctionnaire pédale pour produire enfin quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *