Plusieurs réacteurs nucléaires étant à l’arrêt pour maintenance, des coupures d’électricité sont à craindre cet hiver en France, essentiellement en cas de pic de froid.
Pour éviter de passer par la case « coupure de l’électricité, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a proposé une baisse de tension globale du réseau électrique.
Ainsi, il serait question de baisser la tension électrique globale de 230 volts à 220 volts.
Même si ce changement peut passer inaperçu en globalité, lors de fortes baisses de tension, certains appareils, les plus sensibles d’entre eux, pourraient dysfonctionner.
En France, l’alimentation générale est fixée par un arrêté disant que la tension globale peut être à plus ou moins 10% de la tension dite normale de 230 volts.
En dessous de 207 volts, un domicile est ainsi considéré comme étant mal alimenté. Et c’est en dessous de ce chiffre que les appareils peuvent enregistrer un dysfonctionnement par manque de puissance.
Ces niveaux ne seront toutefois pas atteints cet hiver en France vu que la ministre de la Transition énergétique a parlé d’une baisse de 10 volts.
Mme Pannier Runachet et son aréopage devraient savoir que si la tension électrique baisse, alors l’intensité augmente. D’où pertes en ligne (par effet Joule) beaucoup plus importantes… (Voir loi d’Ohm, enseignée normalement dès l’entré au lycée)
La physique n’a que faire de telles absurdités et les lois de l’électricité ne se mettront pas au garde à vous devant un ou une ministre. En effet , 10 v ce n’est pas grand chose mais certains appareils risquent de ne pas apprécier. La simplissime loi P(watt) = V (volt) x I (Ampère) le prouve. Si l’on baisse la tension ,pour conserver la même puissance certain appareils vont augmenter l’ampérage au risque de griller.
comme tous les ministres , elle ne déroge pas à la règle de ne rien connaitre de son ministère et encore moins les lois de l’électricité basique , qui sont enseignées à l’école primaire.
la simple loi d’ohm, comme écris précédemment n’obéis pas aux injonctions d’un quelconque ministre.
si la tension moyenne du réseau a été relevée à 240V (et pas 230V comme écris par un journaliste qui n’en connais pas plus que la ministre) c’est justement pour diminuer l’intensité qui LE facteur de pertes inutiles sur le réseau
la sous tension , pour empêcher les appareils électronique moderne de fonctionner, il faut qu’elle soit en dessous de 160V, donc pas de soucis, sauf l’intensité qui augmente en proportion et chauffe les composant qui ne résisterais pas longtemps
une mesure possible serais d’augmenter cette tension, mais comme un baisse sévère, certains appareils pourrais griller, notamment l’électronique dont , trop souvent, les condensateurs d’entrée sont calculé trop bas.
la seule mesure efficace, que l’Élysée , les ministères et toute les administrations coupe toute énergie dans leurs locaux , et fournissent des vélo pour que les fonctionnaire pédale pour produire enfin quelque chose.