Les élèves reprendront les bancs de l’école à partir de demain, jeudi 1 er septembre.
Voici les principales nouveautés qui les attendent :
Deux fois moins d’élèves en classe
Ce dispositif avait été lancé en 2017 dans les zones les plus défavorisées. Aujourd’hui cette réforme concernera toutes les classes des CP et CE1 des réseaux d’éducation prioritaire.
En revanche, ce dispositif n’est toujours pas appliqué dans les grandes sections de maternelle.
« En dehors des zones d’éducation prioritaire, la quasi-totalité des classes de grande section, CP et CE1 sont plafonnés à 24 élèves » a indiqué vendredi le nouveau ministre de l’Education Pap Ndiaye.
Plus de sport
A partir de cette année scolaire, les élèves du primaire effectueront trente minutes d’activités physiques par jour, en dehors de la récréation et des heures de sport.
Pour les élèves du collège, ils devront également faire plus de sport, Une mesure visant à lutter contre la sédentarité.
Les collégiens partiront à la découverte des métiers
A partir de la 5e année, une demi-journée sera consacrée pour découvrir les métiers. Cette mesure vise à aider les élèves à s’orienter et cette demi-journée pourra prendre la forme de rencontres avec des professionnels de différents secteurs ou encore sous forme de visites d’entreprises.
Rénovation de 12 diplômes professionnels
Pour répondre encore plus aux divers besoins des employeurs, 12 diplômes professionnels ont été rénovés, dont des baccalauréats.
On note également l’apparition du bac français international avec des cours renforcés et le perfectionnement des langues étrangères.
Renforcement de l’apprentissage de l’anglais
Après l’échec du test national d’anglais, passé par près de 800 mille élèves de 3e année au printemps dernier, l’exécutif a décidé de mettre en place un plan d’urgence visant à améliorer le niveau des élèves en anglais. Le but de cette démarche est que 80% des élèves atteignent, d’ici 3 ans ans, le plancher des compétences attendu.
Les mathématiques figurent de nouveau en première
Les mathématiques reviennent à partir de cette année en première. Cette matière prendra la forme d’un module dans l’enseignement scientifique.