Le prix de l’électricité a battu des records ces derniers temps. En France, le prix du mégawattheure est passé de 85 euros à plus de 1000 euros en à peine une année.
Dans un contexte de guerre en Ukraine et les tensions en Russie, la France ne fait pas l’exception. Plusieurs pays européens vivent une situation quasi similaire, à l’égard de l’Allemagne où le mégawattheure coûte désormais 850 euros outre-Rhin.
Pourquoi une telle augmentation ?
Outre la guerre en Ukraine où le conflit a provoqué une raréfaction du gaz et une envolée des prix, seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF fonctionnent actuellement en France. 32 sont à l’arrêt.
Plusieurs causes sont cités tels que des problèmes de corrosion entre autres.
Quelles conséquences sur les factures ?
Les Français devraient voir leurs factures d’électricité augmenter d’ici les prochains mois, mais à quelle mesure ? Impossible encore de le prédire.
Il existe plusieurs types de tarifs pour l’électricité en France pour les particuliers.
Pour ceux qui bénéficient des tarifs réglementés (tarif bleu d’EDF), le bouclier tarifaire du gouvernement a permis de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4%. Ils devraient ainsi être épargnés d’une hausse vertigineuse.
En revanche, ceux ayant choisi le tarif avec évolution ou l’indexation, ils devraient vérifier si une hausse ne serait pas appliquée.
La hausse des prix de l’Energie se fait déjà sentir dans plusieurs pays, tels que la Grande-Bretagne où la facture annuelle a atteint une moyenne de 3549 livres, soit environ 4203 euros, alors qu’elle était de l’ordre de 1277 livres en octobre dernier.
En même temps les écolos irréalistes, anarchistes, idéologues d’une utopie libertaire font fermer des centrales nucléaires encore en bon état, et o les laisse faire, alors que leur place est en prison !