La sécheresse prend du terrain de plus en plus. La France vient de traverser un important épisode caniculaire où malgré quelques rares averses orageuses, la chaleur l’a emporté, accélérant encore plus le phénomène de sécheresse.
Le site gouvernemental Propluvia indique de 86 départements ont limité l’accès à l’eau en raison de l’accélération de ce phénomène.
En raison des fortes vagues de chaleur qui se sont abattues sur la France ces trois dernières semaines, l’Hexagone a été placé en alerte sécheresse.
En effet, sur les 96 départements, 86 sont placés en alerte.
Pour les départements classés en alerte simple (en jaune sur la carte), les restrictions touchent les deux catégories : Civils et agriculteurs.
Pour les civils, il est interdit de laver sa voiture, d’arroser son jardin durant les heures les plus chaudes et il est interdit de pratiquer des activités nautiques.
Pour les agriculteurs, ils se verront imposer une restriction inférieure à 50% de leurs prélèvements.
Pour les départements classés en alerte renforcée, les restrictions sont les mêmes que la classe précédente, mais en plus renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements
Pour les départements classés en crise, ou alerte maximale, les prélèvements non prioritaires y compris les prélèvements à des fins agricoles seront arrêtés.
Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)