A Paris, et selon un arrêté de la mairie de la capitale, les magasins climatisés se trouvant à Paris devront fermer leur porte d’entrée à partir de lundi sous peine d’amende.
Les établissements commerciaux ou de services qui laisseront la porte d’entrée ouverte alors que la climatisation est en marche devront s’acquitter d’une contravention de seconde classe d’un montant maximum de 150 euros.
Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, « cette mesure avait été proposée par la convention citoyenne pour le climat et aurait pu être mise en place bien plus tôt par un décret du gouvernement ».
Comme motivations, l’arrêté évoque la consommation énergétique.
« les conséquences du réchauffement climatique à Paris et l’impérieuse nécessité de réduire, dans la période actuelle, la consommation énergétique ». « Il a été constaté que de nombreux commerces à Paris maintenaient en permanence leur porte d’entrée ouverte » a dit la mairie de Paris.
Il est à noter que cet arrêté ne concerne pas « les restaurants ou débits de boissons disposant d’une terrasse extérieure régulièrement autorisée ».
Bourg-en-Bresse a été la première ville à vouloir obliger les commerces climatisés à ne pas laisser les portes ouvertes. Un arrêté a été publié dans ce sens le 15 juillet.
La ville de Lyon a suivi le mouvement et le maire de la ville Grégory Doucet a signé mercredi un arrêté interdisant aux boutiques climatisées de laisser leur porte ouverte en permanence.