Il s’agit d’un nouveau test pour le gouvernement après le revers de la loi sanitaire après l’amputation de sa mesure phare.
L’Assemblée nationale commencera, à partir de ce lundi 18 juillet 2022 à examiner le second projet de loi du gouvernement Borne II, celui du « pouvoir d’achat ».
Le texte de ce projet de loi ne fait pas l’unanimité, l’opposition a bien l’intention de se faire entendre. Un millier d’amendements ayant déjà été déposés.
La France Insoumise, de son côté, réclame une réelle augmentation des salaires et condamne le plafond de la prime Macron (estimé à 6000 euros) prévu par ce projet de loi.
L’union de la gauche, quant à elle, bataille pour un Smic à 1500 euros ainsi qu’une indexation des salaires sur l’inflation.
Cependant, le sujet relatif au plafonnement des prix du carburant à 1,50 euro le litre, proposé par les députés Les Républicains, pourrait recueillir un certain soutien dans les rangs des députés de l’Assemblée.
En effet, pour faire face à l’inflation, qui a atteint 5,8% sur un an en juin, les Républicains ont proposé la mise en place de cette mesure.
Une mesure que le gouvernement estime trop couteuse pour les finances publiques.
Les députés ont au total trois jours et trois nuits pour statuer sur le projet de loi favorable au pouvoir d’achat.
Ils examineront ensuite son texte-jumeau, le budget rectificatif qui doit permettre de financer ces mesures.