La population mondiale devrait atteindre les 8 milliards d’humains le 15 novembre prochain, lit-on dans une projection du département des services économiques et sociales de l’ONU.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit que la naissance du huit milliardième habitant de la planète Terre est un rappel de notre responsabilité partagée à prendre soin de notre planète et que nous devons prendre un moment pour réfléchir sur les points où nous ne respectons toujours pas nos engagements les uns envers les autres.
Le chef de l’ONU a poursuivi disant qu’il s’agit là également d’une occasion de célébrer notre diversité, de reconnaître notre humanité commune et nous émerveiller devant les progrès de la santé.
L’augmentation de la population principalement due à 8 pays
Plus de la moitié de cette augmentation sera concentrée dans huit pays, à savoir la République démocratique du Congo, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Inde, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines et de la Tanzanie.
Par ailleurs, et toujours selon la même source, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050, avec un pic à environ 10,4 milliards de personnes dans les années 2080 avant un maintien à ce niveau jusqu’en 2100.