Le Parlement européen a demandé ce jeudi 7 juillet 2022 l’inscription dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) du droit à l’avortement.
Les eurodéputés ont demandé au Conseil, qui représente les 27 Etats membres, de graver ce droit dans la charte.
Cette charte, juridiquement contraignante et ayant été adoptée en 2000, dispose de la même valeur que les traités. Toutefois, pour inclure l’avortement dans cette charte, il faut l’unanimité des pays membres. Or, ces derniers ne sont pas d’accord et ce sujet divise les eurodéputés.
Afin de remettre en cause la règle de l’unanimité, les eurodéputés ont également demandé au Conseil de se tenir pour discuter d’une convention permettant de réviser les traités.
Dans leur résolution, les députés européens ont insisté sur le fait que les pays de l’UE devraient garantir l’accès à des services d’avortement sûrs, légaux et gratuits, à des services de soins prénataux et maternels, à la planification familiale volontaire, à la contraception, à des services adaptés aux jeunes, ainsi qu’à la prévention, aux traitements et au soutien en matière de lutte contre le VIH sans indiscrimination.