Selon BFMTV, les quatre groupes qui composent la Nupes, à savoir les Insoumis, les écologistes, les socialistes et communistes, signeront, déposeront et voteront ensemble la motion de censure contre le gouvernement à l’issue du discours de politique générale d’Elisabeth Borne à l’Assemblée dont elle ne sollicitera pas la confiance.
Cette manœuvre ouvre l’éventualité de renverser le gouvernement si la majorité, à savoir 289 députés voteraient en sa faveur.
Toutefois, ce scénario reste peu probable. La Nupes comptabilise 133 sièges et donc pas la majorité. Pour y arriver, l’union de la Gauche devrait arriver à convaincre les 89 députés du Rassemblement National (RN) ainsi que les 64 députés LR.
Ces derniers ont déjà indiqué qu’ils n’étaient pas ouverts à cette option.
Même rejetée, le dépôt d’une telle motion de censure permet à la coalition de la Gauche de pouvoir se présenter comme le premier opposant au gouvernement – Un « combat » acharné avait opposé la France insoumise et le RN pour ce titre de première opposition.
Le dépôt d’une telle motion de censure permet également d’insister sur le refus de la cheffe du gouvernement de ne pas solliciter de vote de confiance à l’issue de son discours de politique générale.
La tradition veut que le chef(ffe) du gouvernement s’y soumette même si rien ne l’y oblige constitutionnellement parlant.
La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a publié un tweet dans ce sens, disant » Madame Borne, on ne maltraite pas la démocratie impunément. Nous vous ferons donc venir de force devant le Parlement.
Dès ce mercredi, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement ».