Intervenant sur France Inter ce lundi 4 juillet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a émis l’idée de revenir sur la loi Egalim, qui limite à -34% le plafond des promotions dans les supermarchés pour les produits alimentaires.
« Aujourd’hui, les promotions ne peuvent pas dépasser le seuil de 34% de remise dans la grande distribution, je propose que l’on relève ce seuil à 50% pour qu’il y ait des prix cassés pour tous ceux qui en ont besoin », a indiqué Le Maire.
Mise en place en 2019, un an après les émeutes survenues pour la promotion du nutella à -70%, le loi Egalim limite les promotions dans le secteur alimentaire à 34% en valeur et à 25% en volume. Le but de cette initiative était de protéger la filière agricole contre les prix de vente trop bas imposés par les industriels de la grande distribution et de permettre aux agriculteurs d’être rémunérés à leur juste valeur.
Avec la loi Egalim, les offres telles que « 1 acheté, 1 gratuit », ou encore 2 pour le prix d’un, étaient interdites. En revenant sur cette loi, de telles offres promotionnelles pourraient de nouveau voir le jour.
Une bonne nouvelle pour les Français et leur pouvoir d’achat, beaucoup moins pour les agriculteurs
Même si certains français ont exprimé leur enthousiasme quant au retour de ce genre d’offres promotionnelles, le nouveau gouvernement devra présenter de solides arguments pour convaincre la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles pour aller au bout de cette démarche.
Selon la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, ce changement risque de fragiliser un peu plus le secteur.