Alors que les prix connaissent une hausse vertigineuse, le gouvernement estime que les loyers ont besoin d’un plafond, tout en tenant compte des contraintes des propriétaires et de celles des locataires.
Pour limiter l’impact de l’inflation sur les locataires, l’exécutif envisage de plafonner la hausse des loyers à 3,5% maximum pendant un an.
Une info qui a été confirmée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire sur BFMTV et RMC qui a assuré la mise en place d’un bouclier loyers ayant pour but de limiter le l’augmentation de ces derniers à 3,5% pendant un an.
En effet, et dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement va mettre en place un bouclier logement qui va plafonner l’augmentation des loyers à 3,5% jusqu’au deuxième trimestre 2023.
Lors de son passage sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Economie a assuré que les loyers seront gelés.
« On ne pourra pas dépasser les +3,5%, alors que si on regarde les niveaux d’inflation, on pourrait avoir du +4, du +5, du +6%. C’est bien une protection que nous garantissons aux Français », a-t-il indiqué.
Ce dispositif de « bouclier loyer » va figurer dans le projet de loi de finances rectificative à voter à l’Assemblée cet été.
L’exécutif estime avoir opté pour « une solution équilibrée, qui prend en considération les contraintes des propriétaires et de celles des locataires.
Le meilleur compromis, selon le ministre de l’Economie
L’indice de référence de loyers, qui fixe l’augmentation autorisée par les bailleurs est indexé sur l’inflation
Ce dernier pourrait atteindre la barre de 5,5% d’ici la fin de l’année et encore plus durant le premier trimestre de l’année 2023, la mise en place d’une mesure pareille permettra de plafonner cette augmentation à 3,5% pendant un an.
« J’ai reçu pendant plusieurs semaines les associations de bailleurs, le logement social, les associations de consommateurs, les propriétaires… Il faut tenir compte des intérêts de chacun. C’est comme cela qu’on pourra avancer. (…) Je pense que ce bouclier loyers est le meilleur compromis pour tous », a ajouté Bruno Le Maire.