Un remaniement gouvernemental prévu la semaine prochaine
Le Premier ministre Sébastien Lecornu prévoit de procéder à un ajustement du gouvernement la semaine prochaine, au plus tard durant la semaine du 16 février. Cette information a été confirmée ce mardi 3 février par BFMTV, en s’appuyant sur des sources gouvernementales, ainsi que par Le Parisien.
Cet ajustement devrait entraîner le départ de plusieurs ministres, notamment ceux qui sont en lice pour les prochaines élections municipales.
Les ministres concernés par le changement
Parmi eux, Rachida Dati, ministre de la Culture, qui est également candidate à la mairie de Paris. Elle devrait quitter son poste dès la semaine prochaine. Selon nos informations, Catherine Pégard, conseillère culturelle d’Emmanuel Macron, serait pressentie pour la remplacer.
Autre départ attendu, celui de Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l’autonomie et des personnes handicapées. Elle aurait informé le Premier ministre de sa décision de quitter le gouvernement lors d’un entretien ce mardi après-midi.
Les élections municipales en ligne de mire
Rachida Dati, qui est aussi députée du Nord, a un suppléant, Jean Moulliere, qui se présente aux municipales à Templeuve-en-Pévèle. Sa candidature pourrait entraîner la tenue d’une législative partielle.
Plusieurs autres ministres en lice pour des villes pourraient également être concernés par cet ajustement, comme la ministre des Sports Marina Ferrari, candidate à Aix-les-Bains, ou le ministre délégué à la Ruralité Michel Fournier, candidat dans les Vosges. Toutefois, leur départ n’est pas encore confirmé, et ils semblent envisager de rester en fonction.
Des noms comme celui de Monique Barbut, à la tête du ministère de la Transition écologique, sont aussi évoqués dans ce contexte.
