Michel-Édouard Leclerc envisage-t-il une candidature à l’élection présidentielle de 2027 ?
Ce mardi 3 février, Michel-Édouard Leclerc n’a pas exclu la possibilité de se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2027. Lors d’une interview sur France Inter, il a déclaré qu’il ne considérait pas qu’il soit « plus con qu’un autre » et qu’il « n’exclut rien » quant à une éventuelle candidature.
Une popularité favorable à une candidature
Selon un sondage OpinionWay publié le 31 janvier 2026 dans La Tribune Dimanche, 58 % des Français pensent qu’un patron pourrait faire « un bon président de la République ». Ce contexte semble lui donner des raisons d’y croire.
Une ambition basée sur des compétences économiques
Michel-Édouard Leclerc explique qu’il peut « apporter de la croissance » au pays. Il souligne également que la population est aujourd’hui plus attentive aux sujets de politique économique et de pouvoir d’achat, qu’il défend.
Il précise toutefois ne pas avoir de désir personnel d’accéder à l’Élysée : « Je n’ai pas de désir élyséen. » Selon lui, il est sollicité parce qu’il dispose d’un « formidable observatoire des comportements sociaux » et qu’il peut proposer des solutions pour relancer la croissance.
Une lecture du contexte politique actuel
Ces déclarations font écho à un autre sondage dans lequel 77 % des personnes interrogées estiment que la France pourrait aller mieux si l’on écoutait davantage les entrepreneurs dans les décisions publiques. Michel-Édouard Leclerc constate que « tous ces sondages disent le désarroi du grand public face à une classe politique qui s’est focalisée sur des jeux de partis ».
