Crans-Montana débloque plus d’un million de francs pour aider les victimes de l’incendie
La municipalité de Crans-Montana a annoncé mardi 3 février qu’elle allait verser un million de francs suisses (environ 1,08 million d’euros) pour soutenir les familles touchées par l’incendie meurtrier survenu lors du réveillon du Nouvel An.
Ce drame a causé la mort de 41 personnes et en a blessé 115, selon le dernier bilan des autorités. La majorité des victimes sont suisses, mais plusieurs Français et Italiens figurent également parmi les blessés.
Le montant sera versé à la fondation d’aide aux victimes, qui est en cours de création. La commune précise dans un communiqué qu’elle souhaite témoigner sa solidarité, même si elle reconnaît que cet argent ne pourra pas effacer la douleur des familles.
Le président du conseil communal, Nicolas Féraud, a déclaré que la commune espérait apporter un soutien concret aux familles touchées par cette tragédie.
Une absence de contrôles depuis 2019
L’incendie a été déclenché par des étincelles provenant de bougies “fontaine” qui ont rencontré une mousse acoustique au plafond du sous-sol du bar, d’après les premières conclusions de l’enquête.
Le 6 janvier, Nicolas Féraud avait reconnu que les contrôles de sécurité et d’incendie du bar n’avaient pas été réalisés depuis 2019, alors qu’ils doivent être effectués chaque année.
Les propriétaires du bar, un couple français, sont actuellement en enquête pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis peu, deux responsables de la sécurité de la commune sont également visés, et ils seront entendus prochainement.
La justice et la responsabilité de la commune
Dans son communiqué, la municipalité affirme qu’elle assumera ses responsabilités si la justice le décide. Le don de la commune est considéré comme une étape positive, mais il ne pourra jamais couvrir l’ampleur du préjudice subi par les victimes, selon l’avocate Miriam Mazou, qui représente une famille.
Les victimes attendent en parallèle que la justice se montre rapide et efficace pour que toute la lumière soit faite sur les responsabilités ayant conduit à ce drame
Début janvier, le Conseil d’État du canton du Valais avait déjà annoncé une aide d’urgence de 10 000 francs (environ 10 800 euros) par victime, qu’elle soit hospitalisée ou décédée, via une fondation indépendante.
En outre, le gouvernement fédéral suisse a indiqué que les victimes et leurs proches pourraient bénéficier d’un soutien financier, mais les modalités restent à définir.
