Ce 29 janvier, le couple présidentiel américain est arrivé main dans la main à l’avant-première du documentaire Melania au Trump Kennedy Center, à Washington. Cependant, leur attitude était très différente.
Une présence contrastée
Melania Trump, très attendue, a présenté ce soir-là son tout premier documentaire devant ses proches et ses supporters. L’événement s’est tenu la veille de la sortie officielle du film dans environ 1 500 salles en Amérique du Nord et 5 000 à travers le monde.
Un style élégant mais une attitude différente
La First Lady a opté pour un look classique et sophistiqué : un tailleur-jupe noir de Dolce & Gabbana, associé à des escarpins noirs Christian Louboutin. Lors du photocall, juste avant la projection, elle a posé avec un grand sourire et un regard pétillant, montrant une attitude rarement vue de sa part. À ses côtés, Donald Trump, vêtu d’un costume bleu et d’une cravate rouge foncé, est resté stoïque, l’air renfrogné. Son attitude nonchalante contrastait fortement avec l’enthousiasme de Melania.
Une inversion des rôles
Ce soir-là, les rôles semblaient inversés : d’habitude, on voit plutôt Donald Trump jouer de son tempérament exubérant lors de ses discours ou meetings, tandis que Melania garde un visage fermé. Ce jour-là, le président a choisi de rester discret. Lorsqu’interrogé par des journalistes, il a déclaré être « fier » de sa femme et de son travail, insistant sur sa confiance en elle.
Une mise en lumière pour Melania
Ce soir-là, Melania prenait la scène. La soirée a montré une First Lady plus expressive, loin de son image habituelle de réserve. Donald Trump, lui, a préféré rester en retrait, laissant sa femme briller. Malgré tout, il a souligné l’importance de Melania et sa confiance en elle, main dans la main, ils sont ensuite entrés dans la salle de projection.
Une opération de communication ?
Dans le film Melania, la première dame donne son point de vue sur les trois semaines précédant l’investiture de son mari pour un second mandat, en janvier 2025. La bande-annonce laisse entendre que le documentaire cherche à humaniser Melania, souvent perçue comme distante, et à présenter une image plus accessible. Donald Trump apparaît également dans un portrait plus favorable, malgré les nombreux scandales qui ont marqué ses deux mandats, notamment la mort de deux Américains tués par la police fédérale à Minneapolis, en janvier dernier.
Dans un contexte politique tendu aux États-Unis, la sortie de ce film, qui offre une image très positive du couple présidentiel, soulève des questions.
