Baisse de la consommation des ménages en décembre
Selon l’Insee, la consommation des ménages français a de nouveau diminué en décembre 2025. Pour le deuxième mois consécutif, leurs dépenses ont reculé, ce qui inquiète alors que le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure pour les Français.
Les chiffres montrent une baisse de 0,6 % en volume des dépenses de consommation en biens, après une chute de 0,3 % en novembre. Ce repli est principalement dû à une forte diminution des achats de biens fabriqués. La consommation de ces biens a ainsi diminué de 1 % en décembre, après une hausse de 0,5 % en novembre.
Les dépenses en biens durables ont également reculé de 1,2 %, après une hausse de 0,4 % le mois précédent. En particulier, les achats liés à l’équipement du logement, comme les meubles, ont chuté de 0,7 %, alors qu’ils avaient augmenté de 1,7 % en novembre. Les achats de matériels de transport, notamment les véhicules neufs, ont également diminué de 0,7 %, comme en novembre.
Une baisse notable dans le secteur textile et vêtements
Les dépenses en habillement et textile ont connu une chute importante de 2,1 %, après une hausse de 1 % en novembre. Par ailleurs, la consommation d’autres biens fabriqués est restée stable, après une augmentation de 0,3 % en novembre.
Sur l’ensemble du quatrième trimestre, la consommation en biens fabriqués a progressé de 0,5 %, une tendance qui se maintient par rapport au trimestre précédent, où elle avait augmenté de 0,5 % également. La consommation de ces produits montre ainsi une certaine stabilité malgré la baisse en décembre.
Évolution de la consommation alimentaire et énergétique
La consommation alimentaire a diminué de 0,9 % en décembre, en raison notamment d’une baisse des achats de produits alimentaires divers, tels que ceux consommés lors des fêtes de fin d’année, comme le chocolat. En revanche, la consommation de tabac a augmenté.
Sur le trimestre, la tendance est différente : la consommation alimentaire est restée stable après une baisse de 1 % au troisième trimestre. La consommation d’énergie a, quant à elle, rebondi de 0,8 % en décembre, après une chute de 2 % en novembre. Cette hausse est liée à une augmentation de la consommation de carburants comme le super sans plomb et le gasoil, dont les prix sont restés bas. En revanche, la consommation de gaz et d’électricité a diminué pour le deuxième mois consécutif, en raison de températures plus douces.
Au total, sur le quatrième trimestre, la consommation d’énergie a connu une hausse de 0,8 %, contre +1,2 % au trimestre précédent.
