Une nouvelle réunion sur la lutte contre le narcotrafic à l’Élysée
Le président Emmanuel Macron a organisé ce jeudi 29 janvier une réunion consacrée à la lutte contre le narcotrafic à l’Élysée. Il s’agit de la troisième rencontre de ce type depuis l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, survenu en novembre à Marseille, selon nos informations confirmées par RTL.
Selon BFMTV, cette réunion intervient dans un contexte où le chef de l’État souhaite renforcer la mobilisation contre les réseaux de drogue. En décembre dernier, Emmanuel Macron avait déjà déclaré que « l’État gagnera la bataille » contre le narcotrafic à Marseille, en précisant vouloir « mieux travailler dans le pourtour méditerranéen et au-delà pour décapiter les réseaux ».
Les participants à la réunion
Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron était entouré de plusieurs membres du gouvernement. On retrouvait notamment le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, le garde des Sceaux Gérald Darmanin, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, la ministre du Budget Amélie de Montchalin ainsi que Vanessa Perrée, la nouvelle procureure du parquet national contre le crime organisé.
Les participants ont fait un point sur les actions déjà menées lors des réunions précédentes. Ils ont également évoqué la coopération policière et judiciaire avec leurs partenaires internationaux pour renforcer la lutte contre les trafics de drogue.
