Jean-Noël Poirier, le premier diplomate au consulat français au Groenland
Dans dix jours, le 6 février, la France ouvrira officiellement un consulat au Groenland, un territoire autonome danois situé en plein cœur de tensions avec les États-Unis. Pour représenter la France lors de cette ouverture, c’est un diplomate expérimenté qui a été choisi : Jean-Noël Poirier.
Ancien ambassadeur de France au Vietnam de 2012 à 2016, Jean-Noël Poirier sera chargé d’assurer la mise en place de ce nouveau consulat, basé à Nuuk, la capitale groenlandaise. Son rôle sera celui de « préfigurateur », c’est-à-dire qu’il devra préparer les premières installations et définir la présence diplomatique française dans cette région stratégique.
Les missions de Jean-Noël Poirier
Le Quai d’Orsay précise que ce diplomate aura plusieurs missions. Il devra assurer des fonctions consulaires, établir des relations avec les autorités locales, et développer une influence diplomatique dans cette zone qui devient de plus en plus importante sur le plan stratégique. Il sera également impliqué dans des missions scientifiques, compte tenu des enjeux liés au changement climatique et à la recherche dans la région.
Avant cette mission au Groenland, Jean-Noël Poirier a effectué une période de huit mois à Tripoli, en Libye, au sein de l’ambassade française. Par la suite, il a été chef de la délégation française à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.
Une offre d’emploi pour le poste de consul général
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a publié une annonce pour le poste de consul général au Groenland. Ce poste, d’une durée de trois à quatre ans, doit être pourvu d’ici le 31 janvier. Il reste à voir si Jean-Noël Poirier poursuivra ses fonctions à long terme ou si une autre personne sera nommée officiellement consul général.
Les enjeux géopolitiques autour du Groenland
Ce déploiement intervient dans un contexte de tensions accrues concernant le Groenland. Ces dernières semaines, Donald Trump avait évoqué la possibilité d’acheter cette région, ce qui avait suscité de nombreuses réactions. Le 28 janvier, Emmanuel Macron rencontrera à Paris la Première ministre du Danemark et le Premier ministre du Groenland pour discuter des enjeux de sécurité en Arctique et du développement économique et social de cette région. La France, comme l’Union européenne, souhaite accompagner le Groenland dans son évolution face aux enjeux géopolitiques et environnementaux.
