Sondage BFMTV : Bruno Retailleau en tête pour la présidentielle de 2027
À un an de l’élection présidentielle de 2027, les électeurs de droite ont leur favori pour représenter Les Républicains. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV et publié ce mercredi 28 janvier, Bruno Retailleau arrive en tête.
45 % des électeurs de droite pensent que le président des LR et ancien ministre de l’Intérieur serait le meilleur candidat pour le parti en 2027. Xavier Bertrand arrive en deuxième position, avec 33 %, suivi de Laurent Wauquiez, choisi par 21 % des sondés.
Parmi les autres personnalités proposées, 23 % des électeurs refusent de désigner un candidat précis. Ces électeurs citent également Michel Barnier, David Lisnard, Valérie Pécresse ou Gérard Larcher comme options possibles.
Une stratégie d’alliance divisée chez Les Républicains
Les électeurs sont également partagés sur la stratégie à adopter pour le premier tour. 37 % estiment qu’il faut s’allier avec les partis du bloc central, tandis que 29 % préfèrent une alliance avec Reconquête, le Rassemblement national et le parti d’Éric Ciotti. Enfin, 22 % considèrent qu’il ne faut pas faire d’alliance.
Chez les électeurs de droite en général, comprenant LR, Divers droite et UDI, 28 % pensent que le parti devrait s’allier avec le bloc central, et autant n’ont pas d’avis sur la question.
Favorables à des alliances avec d’autres partis
Une majorité d’électeurs issus d’autres camps souhaite également des alliances. 52 % des électeurs d’Ensemble (coalition de gauche) sont en faveur d’un accord avec Les Républicains, tout comme 51 % des électeurs du Rassemblement national.
Ce sondage a été réalisé auprès de 1 000 personnes, représentatives de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été sélectionné selon la méthode des quotas, en fonction du sexe, de l’âge, de la profession, de la région et de la taille de l’agglomération. L’interrogation s’est déroulée par internet du 27 au 28 janvier.
