Une conférence à la Grande Mosquée de Paris suscite la polémique
Le 19 novembre dernier, une intervention de l’écrivain et militant algérien Gabriel Souleyka a eu lieu à la Grande Mosquée de Paris. Il y présentait son livre intitulé « Algérie : Histoire d’une guerre (Insoumis) ». Cependant, certains propos tenus lors de cette conférence ont provoqué un vif malaise.
Des propos controversés sur la Shoah
Au cours de son intervention, Gabriel Souleyka a comparé le nombre de morts durant la guerre d’Algérie à celui de la Shoah. Il a affirmé : « 1,5 million de morts pendant 8 ans, la guerre la plus longue du XXe siècle, plus longue que celle d’Indochine ou la Seconde Guerre mondiale. 1,5 million de morts. Cela dépasse les 1 million de morts de la Shoah, dont on parle de manière systématique ».
En réalité, le nombre de victimes de la Shoah a dépassé 6 millions de personnes. La conférence, qui fait partie des « Mercredis du Savoir », a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Grande Mosquée de Paris. La vidéo est toujours accessible aujourd’hui.
Une réaction dénoncée par la LICRA
Ces déclarations ont été vivement critiquées par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Elle dénonce l’absence de réaction de la part de la Grande Mosquée face à ces propos.
Selon Mario Stasi, président de la LICRA, « C’est totalement inimaginable qu’une telle institution puisse laisser dire sans réagir, sans corriger, sans faire de démenti de tels propos. Ce n’est pas la LICRA qui s’en émeut, c’est la République toute entière qui doit s’en émouvoir ».
La commission juridique de la LICRA a été saisie. Elle prévoit de déposer une plainte auprès du parquet dans la semaine.
