Pascale Praud dénonce une séquence sortie de son contexte
Le journaliste Pascal Praud a pris la parole ce mardi 13 janvier pour dénoncer une manipulation de ses propos, réalisée selon lui pour le faire dévier de son message. Ciblé par le parti politique La France Insoumise (LFI) sur les réseaux sociaux, il affirme qu’une séquence diffusée dans son émission a été tronquée et sortie de son contexte.
Une réaction face à la polémique
Sur la plateforme X, Pascal Praud a publié un message pour clarifier la situation. Il explique que, quelques secondes avant la diffusion de ces images, il évoquait les propos d’Assa Traoré, qui avait accusé la police de racisme systémique lors d’un débat à l’Assemblée nationale. Selon lui, il a voulu souligner que la police agit de la même manière, peu importe la couleur de peau des personnes impliquées, notamment dans le contexte des tensions entre policiers et agriculteurs sur l’autoroute A64.
Stop à la polémique ! Place à la vérité.
Certains veulent instrumentaliser une séquence sortie de son contexte pour me faire dire l’exact contraire de ce que j’ai exprimé à l’antenne.
Quelques secondes avant de diffuser ces images, nous rapportions les propos d’Assa Traoré qui… https://t.co/YjZNEhug3Y— Pascal Praud (@PascalPraud) January 13, 2026
Les réactions sur les réseaux sociaux
De nombreux internautes ont soutenu Pascal Praud, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une manipulation de la part de LFI. Certains ont souligné que la séquence diffusée ne reflète pas fidèlement le contexte initial. Un utilisateur a par exemple précisé que la discussion portait sur le racisme institutionnel de la police, mais que certains tentaient de faire croire que Pascal Praud mettait en cause la couleur de peau des policiers ou des agriculteurs.
Le problème de votre tweet, c’est qu’il efface le contexte. Juste avant, le débat portait sur Assa Traoré et le « racisme institutionnel » de la police. Pascal Praud montrait que la police intervient aussi face à des agriculteurs blancs. La couleur de peau n’entre pas en jeu. https://t.co/rri5vFqjt9pic.twitter.com/QARInJhEmE
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) January 13, 2026
