Sondage BFMTV : près de 60 % des électeurs du RN préfèrent Jordan Bardella à Marine Le Pen
Selon un sondage publié ce mercredi 14 janvier, une majorité d’électeurs du Rassemblement national (RN) préféreraient voir Jordan Bardella comme candidat à la présidentielle de 2027, plutôt que Marine Le Pen. En effet, 58 % d’entre eux estiment que c’est lui qui devrait représenter le parti lors de cette échéance électorale.
Ce résultat intervient dans un contexte particulier : le procès en appel de Marine Le Pen, ouvert mardi 13 janvier, dans l’affaire des assistants d’eurodéputés FN. La dirigeante du RN a été condamnée en première instance à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, mais elle espère obtenir une relaxation ou une réduction de sa peine pour pouvoir se présenter en 2027.
Malgré cette incertitude judiciaire, la majorité des électeurs du RN semblent déjà pencher en faveur de Jordan Bardella. Le sondage indique que 35 % des électeurs du RN préfèrent Marine Le Pen comme candidate, mais Bardella devance largement en popularité parmi eux. Par ailleurs, il arrive également en tête auprès de l’ensemble des électorats, même si 51 % des Français déclarent ne choisir ni l’un ni l’autre.
Perceptions de Jordan Bardella parmi les électeurs du RN
Les électeurs du RN perçoivent Jordan Bardella comme plus « sympathique » (+42 points) et plus « courageux » (+14 points) que Marine Le Pen. Ils lui prêtent aussi une plus grande capacité à rassembler (+30 points) et une volonté de changer les choses (+20 points). En revanche, la différence est moindre concernant la « présidentiabilité » avec seulement 5 points d’écart en sa faveur, ainsi que sur la « compétence » avec 3 points d’avance.
Marine Le Pen, quant à elle, est considérée comme plus crédible sur la capacité à défendre la voix de la France face aux grands dirigeants mondiaux, avec un léger avantage (+6).
Crédibilité sur des thématiques clés
Sur des sujets importants comme le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, l’économie ou l’éducation, Jordan Bardella est jugé plus crédible que Marine Le Pen par les électeurs du RN. Cependant, cette dernière conserve une avance sur la question de la défense et du rôle de la France en Europe et dans le monde.
Le sondage révèle aussi que 81 % des électeurs du RN ont confiance en la compétence de Jordan Bardella, contre 56 % du reste de l’électorat, qui estime principalement qu’il « fait de la communication » et maîtrise moins bien certains sujets.
Il s’agit d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, interrogé par internet entre le 13 et le 14 janvier 2026. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas, en fonction du sexe, de l’âge, de la profession, de la région et de la catégorie d’agglomération.
