Des caméras piétons pour plus de sécurité dans les transports
À partir du vendredi 19 décembre, plus de 11 000 contrôleurs de la SNCF et de la RATP pourront porter une caméra piéton lors de leurs interventions. Cette mesure fait suite à la loi sur la sécurité dans les transports, adoptée en mars dernier.
Le gouvernement a publié un nouveau décret, qui autorise les contrôleurs à filmer lorsqu’ils sont en service. Ces caméras seront portées de façon visible et permettront d’enregistrer des vidéos et des sons.
Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de prévention et de dissuasion. Il vise à renforcer la sécurité dans les transports en commun, notamment pour lutter contre les incidents ou les comportements inappropriés.
Un outil déjà utilisé pour certains agents
Ce système est déjà en place pour les agents de la sûreté ferroviaire et du service interne de sûreté de la RATP. Avec cette nouvelle mesure, tous les contrôleurs concernés pourront utiliser ces caméras pour documenter leurs interventions en cas d’incident.
Des règles strictes d’utilisation
Plusieurs règles encadrent l’usage des caméras piétons. Lorsqu’un contrôleur active sa caméra, il doit prévenir oralement les personnes présentes qu’elles sont filmées. Cependant, si prévenir met en danger la sécurité, cette obligation peut être levée.
Les enregistrements seront conservés pendant 30 jours, puis supprimés automatiquement. Ces mesures visent à respecter la vie privée tout en renforçant la sécurité.
Une réponse à l’insécurité
Selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ces caméras constituent une réponse efficace à l’insécurité. Il ajoute qu’elles ont déjà montré leur utilité dans certains contextes et que leur utilisation est très attendue par les agents.
Il est à noter que, dans le cadre de cette loi, certaines dispositions initiales ont été modifiées. Par exemple, l’usage de tasers ou de pistolets électriques par les agents de sécurité a été censuré par le Conseil constitutionnel, pour des raisons de sécurité et de respect des droits.
