Deux détenus jugés pour avoir menacé Nicolas Sarkozy en prison
Ce vendredi 19 septembre, deux détenus de la prison de la Santé seront jugés pour avoir menacé l’ancien président Nicolas Sarkozy lors de son passage en détention.
Le passage de Sarkozy dans cette prison a été très médiatisé, notamment après que des menaces de mort lui ont été proférées à son arrivée. Deux hommes, Ilies B., 28 ans, et Ange O., 24 ans, comparaissent devant la justice dans cette affaire.
Les faits reprochés
Ilies B. est accusé d’avoir « menacé de mort » Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises. Selon les propos rapportés, il aurait dit : « Il (M. Sarkozy) va passer une mauvaise détention » et « on va venger Kadhafi, on est au courant de tout Sarko ».
Son avocat, Georges Parastatis, précise que son client aurait également crié : « Rends l’argent ! », « Takieddine, on est au courant ! » et « On va venger Kadhafi ! ».
Ilies B. est actuellement en détention en attendant son procès en appel, prévu les 2 et 3 décembre à Évry. Il avait été condamné en première instance à treize ans de réclusion pour des faits d’extorsion avec arme.
Le cas d’Ange O.
De son côté, Ange O. est poursuivi pour avoir détenu illégalement un téléphone portable et avoir refusé de donner le code aux enquêteurs. Il est en détention provisoire dans le cadre d’une autre enquête, portant sur des infractions à la législation sur les stupéfiants.
Une partie civile engagée
Nicolas Sarkozy s’est constitué partie civile dans cette affaire. Son avocat, Isaac Arnoud, a indiqué que ces menaces de mort ont eu un retentissement important et ne pouvaient rester sans suite pénale.
Initialement, les deux détenus devaient être jugés en comparution immédiate à Paris le 24 octobre. Cependant, ils ont obtenu un délai pour préparer leur défense devant le tribunal correctionnel.
Le livre de Nicolas Sarkozy
Pour rappel, l’ancien président a publié un livre intitulé « Le journal d’un prisonnier », dans lequel il raconte ses vingt jours passés en détention à la Santé. Sorti le 10 décembre dernier, il a rencontré un grand succès, avec près de 100 000 exemplaires vendus en moins d’une semaine.
