Jusqu’à quand peut-on utiliser son compte professionnel de formation (CPF) ?
Le compte professionnel de formation (CPF) permet à un salarié de financer ses formations tout au long de sa vie active. Il peut également être utilisé après la retraite, sous certaines conditions.
Mais jusqu’à quand peut-on utiliser son CPF ? La réponse dépend de la situation de chacun. Selon le service public, il est possible d’utiliser ses droits jusqu’à l’âge légal de la retraite. Dans certains cas, il est aussi possible de continuer à s’en servir dans le cadre associatif ou pour un service civique.
En France, chaque personne dispose d’un CPF dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite. Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Il peut être utilisé à tout moment de la vie professionnelle, y compris en période de chômage, pour suivre une formation certifiante ou non certifiante.
Ce texte concerne principalement le CPF des salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique, qu’ils soient titulaires ou contractuels, ont aussi droit au CPF, mais dans des conditions différentes. Les formations financées par le CPF visent notamment :
-
l’acquisition du socle de connaissances et de compétences ;
-
l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience ;
-
le bilan de compétences ;
-
l’acquisition de compétences pour l’exercice du bénévolat ou du service civique ;
-
l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle.
Il est également possible de financer la préparation aux permis de conduire, qu’il s’agisse des épreuves théoriques ou pratiques, sous conditions.
Le CPF et l’âge de la retraite
En fin de carrière, l’utilisation du CPF dépend de votre âge. Si vous avez moins de 67 ans, vous pouvez continuer à mobiliser votre CPF pour financer des formations jusqu’à cet âge ou jusqu’à votre départ en retraite. En revanche, si vous avez 67 ans ou plus, votre CPF n’est plus alimenté, et vous ne pouvez plus utiliser ses droits pour suivre une formation.
Seuls les droits liés au compte engagement citoyen (CEC) peuvent être utilisés après 67 ans. Ces droits permettent de financer des formations pour les bénévoles associatifs ou les volontaires en service civique, afin d’acquérir des compétences pour leurs missions.
Les droits CEC s’inscrivent dans votre compte formation et leur activation dépend du type d’activité réalisée. Par exemple, effectuer un volontariat ou être maître d’apprentissage peut ouvrir des droits supplémentaires liés à ce compte.
