Le Louvre porte plainte après la fuite de documents internes
Le musée du Louvre a déposé une plainte contre X le 16 décembre 2025, suite à la publication dans la presse de documents internes et confidentiels. Ces documents, d’une grande importance, ont été divulgués sans autorisation.
Selon une porte-parole du musée, la plainte a été déposée pour abus de confiance et recel d’abus de confiance. Elle précise que le Louvre a constaté que ces documents avaient été communiqués à des tiers en vue de leur publication, ce qui a motivé la démarche auprès du procureur de la République de Paris.
Une fuite qui suscite l’indignation
Lors d’une audition devant le Sénat le 17 décembre, Laurence des Cars, la présidente du musée, a évoqué cette situation. Elle a indiqué que « trop de documents sensibles fuient du Louvre » dans les médias, qualifiant cette situation d’« totalement inadmissible ».
Le musée ne précise pas encore quels documents ont été divulgués, mais la direction souligne qu’ils ont été communiqués à un « organe de presse ». La plainte vise principalement le responsable de la fuite, et non les médias eux-mêmes.
Laurence des Cars a ajouté que si l’auteur de la fuite est identifié, des mesures seront prises. Elle a insisté sur l’importance pour le personnel du Louvre de respecter la confidentialité et la réserve lorsqu’ils manipulent des informations sensibles.
