Ivry-sur-Seine – le 16 décembre 2025 – À l’approche des vacances et des fêtes de fin d’année, et pour soutenir les Français et leur pouvoir d’achat, E.Leclerc met en place une opération carburant à prix coûtant les vendredi 19 et samedi 20 décembre dans 711 stations-service participantes.
Après six opérations depuis le début de l’année 2025, E.Leclerc renouvelle son engagement avec une dernière opération carburant à prix coûtant nationale pour cette fin d’année. Alors que 77 %2 des Français attendent Noël avec impatience (Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations 2025) et que les ménages préparent à la fois les festivités et leurs départs en congés, l’opération des 19 et 20 décembre 2025 vise à soutenir, une fois encore, le pouvoir d’achat, à un moment où chaque euro compte.
« Noël reste un temps fort émotionnel, mais il représente aussi un vrai défi budgétaire pour de nombreux ménages. Quand 40 %3 des Fançais qui ne le fêtent pas évoquent un budget trop serré, notre responsabilité est claire : aider concrètement les Français à préserver leur pouvoir d’achat, notamment dans leurs déplacements pour se retrouver en famille.», indique Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.
Le carburant et le pouvoir d’achat : un combat historique de E.Leclerc
La libéralisation des prix du carburant dans les années 1970-1980, au moment des premiers chocs pétroliers est un combat historique du Mouvement. À cette époque, l’État délivrait un monopole de la distribution de carburant aux compagnies pétrolières. En l’absence de concurrence, les prix des carburants étaient donc surévalués. E.Leclerc a intenté 467 procès pendant près de 15 ans, avant de porter l’affaire devant la Cour européenne de justice. Elle tranchait finalement en 1985 en faveur de la libéralisation des prix du carburant. Dès lors et depuis, l’enseigne défend le droit des usagers de se déplacer librement et propose l’accès à la mobilité à prix E.Leclerc.
L’ensemble des carburants habituels (gazole et essence) bénéficie de cette opération dont le Superéthanol-E85 qui sera naturellement proposé à prix coûtant dans les centres E.Leclerc. Composé majoritairement d’éthanol issu des filières agricoles françaises, il permet de réduire jusqu’à 50 % les émissions de CO₂ par rapport aux essences. L’E85 s’inscrit ainsi dans une démarche de mobilité plus durable, tout en permettant aux automobilistes de réaliser des économies puisque son prix au litre est en moyenne 50% moins cher que celui de l’essence.
A PROPOS DU MOUVEMENT E.LECLERC :
Avec 766 magasins et 560 adhérents en France, E.Leclerc est le leader de la distribution en France, réalisant un chiffre d’affaires de 49,9 milliards d’euros (hors carburant) en 2024. Depuis 1949, le Mouvement E.Leclerc s’engage à rendre accessible tout ce qui compte pour les consommateurs, en pratiquant les prix les plus bas
1 Hors station d’autoroute, hors GPL et hors combustibles. Voir modalités dans les magasins participants disposant d’une station-service.
2 sur 11 % des Français qui ne fêtent pas Noël (Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations 2025).
3 Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations 2025.
pour améliorer leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie. Les adhérents, entrepreneurs indépendants, engagés et solidaires défendent un modèle coopératif et décentralisé unique. Ils anticipent les évolutions de la société, agissent pour répondre aux attentes et contribuer au progrès individuel et collectif. Durablement implantés sur tout le territoire, ils soutiennent l’économie locale et s’investissent pour la préservation de l’environnement.
Source : E.Leclerc
