Le lundi 8 décembre, Nicolas Sarkozy a reçu un message de son éditeur Fayard qui l’a immédiatement réjoui. Son nouveau livre, Le Journal d’un prisonnier, est déjà en tête des précommandes sur Amazon, dépassant même la sortie d’Astérix en Lusitanie.
Selon ses confidences, il s’agit d’un record inédit : « Numéro 1, toutes catégories confondues, avant même la sortie ! C’est du jamais-vu. » La sortie officielle est prévue pour le mercredi 10 décembre, et l’ancien président se prépare à une tournée de dédicaces pour promouvoir ce treizième ouvrage.
Nicolas Sarkozy connaît un succès immédiat en librairie
Dans une interview au Parisien, il raconte comment est né ce récit. Il explique s’être installé à la prison de la Santé avec une feuille et un stylo noir, et avoir commencé à écrire spontanément. Il confie : « Je me suis posé sur la table de ma cellule avec mes feuilles et mon stylo. Et puis, j’ai raconté une histoire. Je n’avais pas écrit une ligne avant d’arriver à la Santé. Le miracle, c’est qu’à la fin, ça tenait debout. » En 212 pages, il revient sur ses trois semaines d’incarcération, suite à sa condamnation du 25 septembre pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne. Il a fait appel, et un nouveau procès est prévu du 16 mars au 3 juin.
Dans ce récit, écrit « cinq minutes après son incarcération », il décrit la dureté du quotidien : un silence absolu qui « n’existe pas », des repas composés de yaourts et de barres de céréales, une douche qui s’arrête toutes les minutes, et un rasage difficile dans une cellule exiguë. Lorsqu’on lui reproche la spontanéité du titre, qui évoque ses 21 jours derrière les barreaux, il répond que le titre a été trouvé « spontanément » et qu’il suscite déjà beaucoup d’intérêt. Il ajoute : « J’entends ce débat sur mon livre. Aurais-je dû le faire ou pas ? La réponse est claire : l’intérêt qu’il suscite le prouve. »
Cyril Hanouna ému par le succès de son ami Nicolas Sarkozy
Le 10 décembre, dans l’émission TBT9, Cyril Hanouna a salué avec émotion ce succès remarquable. Lors d’une séance de dédicaces, les équipes ont filmé l’événement. Gilles Verdez a lancé : « Mais Cyril, vous parliez de la dédicace de Nicolas Sarkozy. On peut revoir l’image où il signe un livre. Il vous signe un livre. Et ce livre, Cyril, je l’ai. Il est pour vous. »
Sur les images, on aperçoit la dédicace manuscrite : « pour Cyril Hanouna. Ton ami. Nicolas Sarkozy ». Face à cette attention, Cyril Hanouna a réagi avec émotion : « Merci, mon Gilles. Merci les équipes. Mon ami, c’est vrai que c’est mon ami. Ça le restera. Nicolas Sarkozy, que j’embrasse fort en tout cas, qui est mon ami pour la vie. Voilà. Et il sait comme je l’aime. En tout cas, sans faire de politique. C’est vrai qu’il est exceptionnel. C’est un ami exceptionnel. Et donc, c’est un carton pour Nicolas Sarkozy. »
