Chaque année, la tradition veut que les Français s’échangent des cadeaux pour célébrer Noël, le 25 décembre. Cependant, selon un sondage récent, près de 40 % des personnes finiront de payer leurs cadeaux plusieurs mois après la fête, notamment en mars ou avril.
Cette année, la générosité a un coût. Les consommateurs français ont recours à différentes stratégies financières pour financer leurs achats de Noël. Selon une étude publiée ce jeudi 11 décembre par Ymanci, dans le cadre de son observatoire du pouvoir d’achat, 59 % des achats sont réalisés avec l’argent disponible sur le compte courant, sans recours à un crédit.
Prêts, paiements échelonnés, découverts : des solutions variées
En revanche, plus de 4 Français sur 10 (41 %) utilisent des stratégies de financement par crédit. Parmi eux, 27 % combinent des fonds du compte courant avec d’autres solutions, tandis que 14 % utilisent des options de paiement alternatives.
Les options de financement incluent notamment :
- le recours à l’épargne, cité par 44 % des personnes ayant utilisé ces solutions,
- le paiement en plusieurs fois, également utilisé par 44 %,
- le découvert bancaire, par 14 %,
- les paiements échelonnés, par 12 %,
- et les crédits renouvelables ou réserves d’argent, par 6 %.
Selon l’étude, certains de ces moyens sont considérés comme des crédits. Par exemple, un prêt bancaire, un paiement en plusieurs fois sur plus de 4 mensualités ou l’utilisation du découvert bancaire sont classés comme des crédits. En revanche, payer en plusieurs fois sans frais (trois ou quatre versements, voire plus) ou différer le débit ne sont pas considérés comme des crédits.
Une priorité : faire plaisir, même si cela coûte plus tard
Pour 84 % des Français, l’objectif principal est de « faire plaisir à ceux que l’on aime, quitte à payer plus tard ». Cependant, 59 % souhaitent également éviter de donner l’impression d’être radin ou de faire moins que les autres.
Ce souci du paraître se traduit par une certaine appréhension. Près de 60 % des sondés craignent que leur cadeau « ne paraisse pas assez cher ».
Enfin, 70 % des personnes interrogées ajustent leur budget en fonction du niveau de générosité qu’elles souhaitent offrir. Beaucoup d’entre eux privilégieraient des règles simples, comme :
- un budget fixe pour tous, selon 43 %,
- se concentrer sur les enfants uniquement, selon 31 %,
- ou opter pour des présents symboliques et moins coûteux, selon 22 %.
