Réaction ironique de François Hollande après le cambriolage de son domicile
L’ancien président de la République, François Hollande, a commenté avec ironie le cambriolage qui a eu lieu dans sa maison le 22 novembre dernier. Il a expliqué que la porte de son domicile « était ouverte » lors de l’intrusion. Amusé, il a conseillé aux Français de bien « fermer leur porte ».
Ce mardi 9 décembre, il s’est exprimé au micro de RTL pour revenir sur cet incident. Il a insisté sur l’importance de sécuriser son logement, en précisant qu’il ne s’agit pas d’un squat, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Les suspects et leur déclaration
Deux hommes, nés en Algérie en 1994 et 1995, ont été mis en examen pour vol en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire le 28 novembre.
Selon leurs premières déclarations, ils pensaient que le logement était un squat. Ils sont entrés pour se protéger du froid, pensant qu’il n’y avait personne. Cependant, ils se sont rapidement rendu compte que la maison était chauffée et ont décidé de partir.
Je veux ici préciser, ma maison n’est pas un squat, donc je laisse cette argumentation à la défense, pour rassurer les Français
Un « bug » de sécurité
Environ une demi-heure après leur départ, les deux suspects ont réalisé qu’ils avaient oublié une vapoteuse dans la maison. François Hollande est donc retourné sur place pour la récupérer. Au passage, il a également dérobé une montre et un iPad.
Il a confirmé que la porte de sa maison était « ouverte » au moment de l’intrusion. Il a aussi ironisé en conseillant aux Français de ne pas ouvrir leur porte à tout le monde, surtout pas à des voleurs qui ont été identifiés et condamnés.
La sécurité et la surveillance
En tant qu’ancien président, François Hollande bénéficie d’une protection policière. Deux policiers surveillaient sa maison, en complément d’un dispositif de vidéosurveillance.
Cependant, lors de la nuit du cambriolage, les policiers n’étaient pas présents devant la maison. Sur demande du voisinage, ils s’étaient positionnés au bout de la rue. Ils surveillaient l’entrée via une tablette, qui retransmettait en direct les images des caméras.
Un « bug » de 30 minutes a empêché le système de fonctionner correctement, ce qui a permis aux deux hommes d’entrer dans la propriété sans être détectés.
