Le député LFI Rodrigo Arenas saisit la procureure de la République suite à des images choquantes
Le député insoumis de la 10e circonscription de Paris, Rodrigo Arenas, a annoncé avoir saisi la procureure de la République après la diffusion d’images d’un enfant de huit ans se faisant tondre par ses éducateurs. Ces images ont été révélées par franceinfo et confirmées par BFMTV.
Dans un communiqué, l’élu explique qu’il ne peut rester inactif face à ces mauvais traitements. Il indique qu’il va déposer une plainte pour « délit de violence avec circonstances aggravantes » contre l’enfant.
Un « signalement de faits susceptibles de constituer un délit au titre de l’article 40 », précise le député.
Les faits rapportés
En février 2025, un enfant nommé Eliott, âgé de huit ans, a été rasé sans son consentement par une éducatrice dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance (ASE) situé dans le 13e arrondissement de Paris. La scène a été filmée et partagée sur un groupe WhatsApp d’éducateurs, ce qui a entraîné des moqueries de la part de certains d’entre eux.
Un signalement a été effectué à la juge des enfants à la mi-septembre, mais la famille n’a pas reçu de retour de sa part. Selon le député, cette « tonte » a causé pendant plusieurs mois des moqueries à l’école et dans la vie quotidienne de l’enfant. Il qualifie cet acte de non consentie et vulnérable, dont les images ont été diffusées sur un réseau social.
Réactions de la mairie de Paris
La mairie de Paris a exprimé sa « consternation » face à cette situation. Elle a indiqué avoir été informée tardivement, en septembre, de l’affaire. La ville rappelle que la protection de l’enfance relève de sa compétence, même si la gestion des foyers appartient aussi à un département.
La mairie a également condamné fermement cette initiative : « Nous avons pris connaissance avec consternation de l’initiative prise en février 2025 par quelques salariés du foyer Jenner, de raser la tête d’un petit garçon de 9 ans et de filmer cet acte. »
