Un large soutien pour la présence de crèches de Noël dans les mairies
Selon un sondage CSA réalisé pour CNEWS, le Journal du Dimanche (JDD) et Europe 1, publié ce dimanche 7 décembre, 79 % des Français sont favorables à la présence de crèches de Noël dans les mairies. Ce symbole traditionnel de la fête de Noël semble toujours avoir une importance pour une majorité de la population.
Le sondage a été mené les 4 et 5 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. Il révèle que près de 8 Français sur 10 soutiennent l’installation de ces crèches dans les lieux publics municipaux.
Des opinions partagées, mais une majorité claire
Lorsqu’on leur a demandé s’ils étaient pour ou contre cette pratique, 79 % des sondés ont répondu favorablement. En revanche, 20 % ont exprimé leur opposition, et 1 % ont préféré ne pas se prononcer.
Un consensus qui transcende les catégories sociales et les âges
Les résultats montrent que ce soutien est partagé par tous les groupes démographiques. Parmi les femmes, 82 % sont en faveur, contre 77 % chez les hommes. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ce chiffre atteint 92 %, tandis que chez les plus de 65 ans, il est de 74 %.
Ce consensus s’observe également dans toutes les catégories socioprofessionnelles : 82 % chez les CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures), 80 % chez les CSP- (catégories populaires) et 77 % chez les inactifs.
Un soutien selon les orientations politiques
Les opinions varient quelque peu selon l’orientation politique. Près de deux tiers des sympathisants de gauche (65 %) soutiennent la présence de crèches dans les mairies. La majorité présidentielle affiche également un fort soutien, avec 75 %.
Du côté de la droite, la majorité est encore plus favorable : 86 % des sympathisants du Rassemblement national et de Reconquête sont pour cette pratique, avec un taux de 94 % chez ces derniers.
Un débat récurrent en période de fêtes
Le sujet de la crèche dans l’espace public revient chaque année à l’approche des fêtes. Certains rappellent que Noël est une fête chrétienne célébrant la Nativité, tandis que d’autres évoquent le principe de laïcité. La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État interdit notamment d’afficher des symboles religieux dans l’espace public, sauf dans certains lieux de culte ou cimetières.
Plusieurs élus, comme le maire de Béziers, Robert Ménard, ont déjà été sanctionnés pour avoir installé une crèche dans leur mairie, en violation de ces principes.
