Le futur de l’équipe de France pourrait passer par Zinedine Zidane. La question de savoir si l’ancien joueur prendra un jour la relève de Didier Deschamps à la tête des Bleus est souvent évoquée. En 2022, Zidane avait exprimé ses ambitions dans un entretien avec La Gazzetta Dello Sport. Il avait confié son souhait de revenir en équipe de France, cette fois en tant que sélectionneur.
Il avait déclaré : « L’équipe de France… Ça peut être un objectif, plus tard. J’en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l’espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j’ai envie de boucler la boucle avec l’équipe de France. » Son désir de revenir aux commandes des Bleus s’est également manifesté l’année suivante dans un entretien avec GQ. Il y expliquait que, ayant connu l’équipe en tant que joueur, il était logique de penser à entraîner à son tour.
Les propos de Didier Deschamps sur Zidane
Alors que de nombreux supporters espèrent un retour de Zidane sur le banc français, Didier Deschamps, l’actuel sélectionneur, a lui aussi évoqué la question. Lors d’un entretien avec L’Équipe, il a été très clair : Zinedine Zidane a toute sa place pour devenir entraîneur des Bleus. « Bien sûr », a-t-il répondu.
Il a ajouté : « Il y a beaucoup de respect entre nous. On s’est vus la dernière fois à l’été 2023, on doit se revoir l’été prochain, pour les mêmes raisons. Zizou est un très bon candidat, naturel et j’ajouterais attendu. Après, je ne sais pas s’il en aura envie. C’est sa décision, et celle du président. »
Deux figures emblématiques du football français
La proximité entre Deschamps et Zidane ne doit rien au hasard. Tous deux ont connu la sélection en 1998 sous la direction d’Aimé Jacquet, qui a offert à la France sa première Coupe du monde. Après leur retraite sportive dans les années 2000, ils ont tous deux choisi de devenir entraîneurs.
Actuellement à la tête de l’équipe de France depuis 13 ans, Didier Deschamps a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en janvier 2025. Il a simplement expliqué : « J’ai fait mon temps. » La Coupe du monde 2026 sera donc sa dernière compétition avec les Bleus.
