Une nécessité de financement supplémentaire pour la restauration de Notre-Dame
L’établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris a indiqué qu’il manquait encore 140 millions d’euros pour financer la restauration complète de la cathédrale. Jusqu’à présent, 840 millions d’euros ont été collectés grâce à des dons.
Selon l’organisme Rebâtir Notre-Dame de Paris, « grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous disposons encore de près de 140 millions d’euros » issus des dons déjà recueillis. Cependant, il précise qu’il manque au moins cette somme pour achever les travaux dans les meilleures conditions et dans les délais.
Appel aux dons pour achever la restauration
Pour finaliser la restauration, notamment dans des zones qui n’ont pas été restaurées depuis la construction, un nouvel effort financier est nécessaire. La priorité concerne notamment la sacristie, un lieu où se préparent les prêtres, diacres et servants d’autel. Il s’agit également d’intervenir sur les grandes roses, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l’arrière des tours.
La restauration complète de ces éléments est essentielle pour préserver ce monument emblématique de Paris, encore fragilisé par l’incendie de 2019.
Une fréquentation record un an après la réouverture
Un an après la réouverture de la cathédrale, plus de 11 millions de visiteurs ont déjà découvert ou redécouvert Notre-Dame. La collecte de dons, qui provient de 340 000 donateurs dans 150 pays, a permis de financer cette importante opération de restauration, estimée à plus de 840 millions d’euros.
