Une majorité de Français favorable à une élection présidentielle anticipée
Selon un sondage réalisé par l’Institut CSA pour CNEWS et publié ce mercredi 26 novembre, 67% des Français souhaitent voir organiser une élection présidentielle avant la fin du mandat actuel d’Emmanuel Macron, prévu pour 2027.
Ce chiffre montre que l’idée d’une élection anticipée continue de recueillir un soutien important. Cependant, la proportion de personnes favorables à cette idée a légèrement diminué par rapport au mois d’octobre dernier, où 68% des sondés étaient également en faveur.
Différences selon le profil des sondés
Les femmes sont plus nombreuses à soutenir cette initiative, avec 70% d’entre elles souhaitant une élection anticipée, contre 63% chez les hommes.
La volonté d’organiser une nouvelle élection varie aussi selon l’âge. La tranche des 18-24 ans est la plus favorable, avec 83% de leur côté. Ce soutien diminue avec l’âge, passant à 72% chez les 35-49 ans, 60% pour les 50 ans et plus, et 57% chez les 65 ans et plus.
Les extrêmes politiques en faveur d’un changement
Les résultats par catégorie socio-professionnelle montrent que 65% des cadres et professions intermédiaires (CSP+) ainsi que les inactifs soutiennent cette idée, contre 71% des travailleurs sans qualification (CSP-).
Sur le plan politique, les électeurs proches de l’extrême gauche et de l’extrême droite sont les plus favorables. Ils sont respectivement 79% pour les électeurs de La France insoumise et 93% pour ceux du Rassemblement national. Viennent ensuite les sympathisants du Parti socialiste (58%), des Républicains (54%) et des écologistes (52%).
Quant aux proches du parti présidentiel Renaissance, ils restent minoritaires mais tout de même 18% à souhaiter une nouvelle élection présidentielle anticipée.
