Alors que plusieurs personnalités de droite proposent d’organiser une primaire allant du centre à Reconquête en vue de la prochaine élection présidentielle, certains responsables du camp présidentiel limitent leur position.
Plus d’un an avant le scrutin, la liste des candidats potentiels s’allonge. Pour éviter une dispersion des voix, plusieurs cadres des Républicains ont récemment suggéré la tenue d’une primaire de la droite et du centre. Selon le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, cette primaire pourrait aller « de Gérald Darmanin à Sarah Knafo », l’eurodéputée Reconquête.
Une délimitation claire par le gouvernement
Ce mercredi, plusieurs membres du gouvernement ont précisé leur vision de cette primaire. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exprimé son soutien à « un candidat unique » et a proposé une « primaire allant de Gabriel Attal à Bruno Retailleau ».
Droite : « La bonne primaire est celle qui va de Gabriel Attal à Bruno Retailleau »@GDarmanin dans #RTLMatin avec @ThomasSottopic.twitter.com/qKff5clDBF
— RTL France (@RTLFrance) November 26, 2025
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, partage cette vision. Invitée sur Sud Radio, elle a souligné que le socle commun « n’avait pas d’autres choix que la dynamique unitaire ». Face au sondage Odoxa publié mardi, qui place Jordan Bardella en tête dans toutes les hypothèses au second tour, elle a insisté sur l’importance d’un « candidat unique » pour 2027, « de Gabriel Attal à Bruno Retailleau ».
Sondage Bardella : « Nous n’avons pas d’autre choix que d’avoir un candidat unitaire, de @GabrielAttal à @BrunoRetailleau » appelle @MaudBregeon, porte-parole du Gouvernement #GrandMatin
Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2Wpic.twitter.com/bsSpcqQqSi
— Sud Radio (@SudRadio) November 26, 2025
Des divergences entre certains candidats
Pour l’instant, l’idée d’une primaire est contestée par plusieurs figures du camp, notamment Édouard Philippe, président d’Horizons, qui arrive en tête des sondages pour le centre.
De son côté, Gabriel Attal a exprimé ses doutes concernant le « périmètre » d’une primaire, soulignant que « les lignes politiques sont différentes avec Les Républicains » et au-delà.
Les Républicains restent prudents. La question de la primaire y demeure sensible, après les défaites de François Fillon en 2017 et de Valérie Pécresse en 2022. Le parti a récemment décidé de créer un groupe de travail dédié.
Par ailleurs, le maire de Cannes, David Lisnard, président du parti Nouvelle Énergie et membre des Républicains, soutient l’idée d’une primaire « de l’UDI à Sarah Knafo ». Selon lui, c’est « le seul moyen d’éviter l’éparpillement des candidatures, qui condamnerait encore une fois la droite et le centre à la marginalité ».
