Marine Le Pen affirme sa détermination pour la présidentielle de 2027
Alors qu’elle fait face à un calendrier judiciaire pouvant l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, Marine Le Pen a réaffirmé dimanche sa volonté de continuer le combat. Dans une interview accordée à Ouest-France, la présidente du Rassemblement national a insisté sur sa combativité, niant toute idée de renoncement.
Une menace d’inéligibilité en toile de fond
Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans dans l’affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a décidé de se pourvoir en cassation. Son jugement en appel est prévu du 13 janvier au 12 février 2026. La décision de la cour d’appel est attendue pour l’été, mais la leader du RN évoque la possibilité qu’elle soit rendue dès septembre.
Elle a expliqué que si la Cour de cassation rendait une décision trop proche de la date du scrutin, cela pourrait compromettre le bon déroulement de la campagne de son parti. Malgré cette incertitude, elle a affirmé qu’elle resterait candidate, affirmant qu’elle ne voulait pas mettre en péril ses chances ni celles de son camp.
Une volonté de rester en lice malgré les obstacles
Marine Le Pen a précisé qu’elle était déterminée à être la candidate du Rassemblement national à la présidentielle de 2027. Elle a également indiqué qu’en cas d’impossibilité pour elle de se présenter, la direction du parti pourrait revenir à son président, Jordan Bardella. Ce dernier mène actuellement une tournée en France pour présenter son livre «Ce que veulent les Français», qui rencontre un certain succès auprès du public.
