La SNCF utilise des drones pour lutter contre les vols de cuivre
Face à l’augmentation des vols de métaux sur ses infrastructures, la SNCF a décidé de renforcer sa surveillance. Depuis cet été, l’entreprise déploie des drones la nuit pour surveiller ses 28 000 kilomètres de voies ferrées.
Ces drones, équipés de deux caméras, dont une infrarouge, ont été conçus par la start-up toulousaine Delair. Cette société fournit également des drones à l’armée ukrainienne. Selon Olivier Bancel, directeur général Clients exploitation chez SNCF Réseau, cette initiative porte ses fruits. « Depuis l’été, nous avons arrêté quatre réseaux de voleurs de câbles de cuivre grâce à des opérations de surveillance. Et ces opérations ont aussi un effet dissuasif », explique-t-il à CNEWS.
Le cuivre, une cible privilégiée des délinquants
Les voleurs profitent de la nuit pour couper et voler de longs kilomètres de fils en cuivre. Ce métal, très recherché, peut atteindre environ 10 000 euros la tonne, ce qui explique la rentabilité de ces vols.
Christophe Bouteille, directeur adjoint de la Sûreté pour le Groupe SNCF, indique que l’augmentation du cours du cuivre entraîne une hausse du nombre de tentatives de vols : « Les vols de métaux suivent l’augmentation du cours du cuivre. Donc quand le prix du cuivre augmente, les tentatives de vol aussi. »
La SNCF consacre près de 100 millions d’euros chaque année à la surveillance de son réseau national. En cas de problème, les conséquences peuvent être importantes : retards de trains, travaux coûteux, voire des interruptions de service.
En 2024, près de 2 100 vols de cuivre ont été recensés sur l’ensemble du territoire français. D’autres secteurs, comme le réseau de transport d’électricité RTE ou encore Orange, sont aussi confrontés à cette menace.
