Une reconnaissance pour un acte de courage dans le RER C
Marguerite, directrice d’école, va recevoir la médaille d’Île-de-France ce mercredi à 18h. La cérémonie aura lieu au siège du Conseil régional à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Ce geste de bravoure lui est attribué pour avoir sauvé une jeune femme brésilienne d’une agression sexuelle dans une rame du RER C, le 15 octobre dernier. Marguerite a réussi à repousser un homme qui tentait de l’agresser dans le train reliant Villeneuve-le-Roi à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait salué publiquement la réaction exemplaire de Marguerite sur le réseau social X, le 26 octobre. Elle avait indiqué que la région lui remettrait la médaille d’Île-de-France pour son courage et son dévouement.
Selon le site de la préfecture francilienne, cette médaille d’honneur récompense « le secours porté à une personne en danger ».
Les détails de l’agression et la réaction de la justice
L’agresseur, un homme de 26 ans de nationalité égyptienne, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 27 octobre. Son arrestation a été facilitée par la vidéosurveillance, des témoignages et des éléments de téléphonie, a précisé le parquet de Créteil.
La victime, une femme brésilienne de 26 ans, avait porté plainte le 16 octobre à Choisy-le-Roi. Elle a raconté au média brésilien Porta Voz do Imigrante les détails de l’attaque qu’elle a subie au retour de son travail.
Elle a expliqué que l’homme a commencé par la frapper au visage, puis a tenté de l’étrangler. La jeune femme a aussi été mordue, blessée à la bouche et à un œil à cause d’une gifle. Elle a décrit son agresseur comme quelqu’un de violent et imprévisible.
Une hausse des violences sexuelles dans les transports
Une étude publiée en mars par l’Observatoire de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) indique que, en 2024, 3 374 victimes de violences sexuelles ont été recensées dans les transports en commun. Ce chiffre a augmenté de 6 % par rapport à 2023 et de 86 % par rapport à 2016.
