Les policiers décorés de la Légion d’honneur
Près de dix ans après les attentats islamistes du 13 novembre 2015, Emmanuel Macron a annoncé lors d’une cérémonie de commémoration que certains policiers intervenus lors de cette attaque seront décorés de la Légion d’honneur. Cette distinction leur sera remise en reconnaissance de leur courage et de leur engagement.
Le lieu de la cérémonie et le contexte
C’est dans le Jardin du souvenir, situé dans le 4e arrondissement de Paris et inauguré le jour même, qu’Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes et aux forces de l’ordre. La soirée a été marquée par une forte émotion, alors que le président a évoqué la bravoure des forces mobilisées lors de cette tragédie.
Les unités concernées
Le chef de l’État a précisé que les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), notamment ceux intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants, seront élevés au rang de chevaliers de la Légion d’honneur. Leur intervention, qui a permis d’éviter d’autres pertes humaines, est ainsi reconnue officiellement par la nation.
Un hommage aux forces de l’ordre
Emmanuel Macron a également salué le rôle des autres forces de l’ordre qui sont intervenues dans la capitale et à Saint-Denis suite aux attaques. Il a mentionné notamment deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC), qui ont rapidement tiré sur un terroriste armé d’une arme de poing, lui infligeant des blessures.
Les unités mentionnées
Lors de son discours, le président a cité plusieurs unités : les hommes de la BAC 75, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), le RAID, ainsi que des policiers municipaux arrivés en premier sur les lieux, notamment sur les terrasses, en prenant tous les risques pour arrêter le terroriste.
